Les aventures de Frisette et Cranedoeuf

Ah, ça sent l'fromage par ici !

10:16, 16/12/2010, Courcité .. Publié dans 1. France .. 6 commentaires .. Lien
Mots clefs : We are back !

Nous voilà en Mayenne, à Courcité, de retour à la campagne. Après trois jours passés dans la capitale, nous retrouvons le plaisir de voir des vaches dans les prés (ça manque pas dans l'coin), de manger de la baguette tartinée de beurre demi-sel aux cristaux de sel et de camembert "bon mayennais" et de faire des bises "so french" à nos proches.

Du Sacré Coeur ...

... à Notre-Dame : Paris sera toujours Paris !

Le savoir vivre à la française c'est aussi et surtout un savoir manger ... avec des hamburgers à la carte ... incroyable ! Il parait même que le burger est devenu hype !

Alors nos proches savent nous recevoir avec de bons produits bien de chez nous ... nous obligeant à déserrer nos ceintures !

"So french breakfast" et baguettes françaises

Tartiflette et foie gras made in Marie-Chantal ... Un vrai duo de gras !

Rencontre avec le meilleur camembert du monde !

Inutile de dire que le décalage est déroutant ! (Inutile de le dire, mais je l'écris quô même !) Nous sommes perdus entre des habitudes à la française que nous n'avons plus (appuyer sur la pédale d'embrayage pour passer la première, entendre Jean-Pierre Pernault raconter toujours autant de choses essentielles ou encore se retrouver devant un rayon de vins français) et une impression d'être partis depuis quelques jours seulement.

Merci à nos trois assidus du commentaire, Vivi’s sister,Val et Bidel. Deux étudiants et un retraité … à c’est sûr, eux, ils ne font pas partie de « la France qui s’lèvent tôt »… ou alors pour se connecter sur les aventures de Frisette et Cranedoeuf. Merci aussi à tous les autres, parce que vos commentaires nous ont toujours fait du bien. Ils nous ont fait pleurer parfois, encourager et remonter le moral souvent, réfléchir rarement ( !) et rigoler très très souvent. C'est triste de terminer cette aventure littéraire, parce que nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire ces articles. Ils nous donnaient l'impression d'être un peu moins loin de vous. Et aussi et surtout, ce blog nous permettait de toujours raconter des conneries, et ça c'est pas le moins important ! Une aventure se termine, laissant la place à une autre, pas moins excitante. Ce n'est pas la fin de quelque chose mais le début d'autre chose, et toc !

On vous embrasse et à bientôt.

Vol F 630 à destination de Keflavik, Islande.

22:06, 11/12/2010, Boston .. Publié dans 8. Etats Unis .. 6 commentaires .. Lien
Mots clefs : ca plane pour nous !

16 heures à Boston, nous sommes à l'aéroport et attendons pour enregistrer nos bagages. Feront-ils plus de 23 kgs ? Voilà notre principale préoccupation à quelques heures d'embarquer !!!

Les au-revoirs avec la famille Johnson n'ont pas été faciles mais nous avions déjà la tête ailleurs...Que dire ? Sensation étrange, nous sommes un peu comme dans le no man's land...ici, aux USA et déjà là-bas, en France. Nous savourons les dernières heures sur le sol américain, on regarde le drapeau américain une dernière fois, Régis repense au hamburger de ce midi, on entend parler anglais, français, russe, la nuit tombe sur Boston, les décorations de Noël illuminent l'aéroport et il fait 0° à Paris... Nous nous apprêtons à faire un voyage de neuf heures, qui nous fera passer par l'islande (tiens, l'Islande, ça pourrait être une chouette destination...) et nous amputera d'une nuit de sommeil ce qui veut dire que nous risquons d'arriver bien décalés chez les Hamzés ! Et puis demain, à nous les tartines de baguette et de fromage, la Tour eiffel illuminée, le sentiment d'être arrivés à la maison enfin presque...

En attendant, on repense à ces 15 mois qui finalement ont passé à toute allure et surtout aux gens que nous avons rencontré.  C'était une belle aventure même si elle n'est pas tout à fait terminée !

Nous n'avons pas dit notre dernier mot, un dernier article à Paris s'imposera car nous avons promis à notre famille américaine de leur envoyer un peu de France !

Frisette et Cranedoeuf, en live du Logan airport, Boston.

Les recettes de qui ? Et puis quelles recettes ?

20:32, 7/12/2010, Shapleigh .. Publié dans Les recettes de Frisette .. 5 commentaires .. Lien
Mots clefs : miam miam
Alors oui, je n’ai aucune excuse. La rubrique des recettes de Frisette a été complètement oubliée mais il m’a fallu du temps pour glaner les infos et faire enfin une sélection du meilleur à manger aux Etats-Unis ! Alors amis gourmands, (et je sais qu’il y en a une bonne flopée), les fêtes approchent, à vos fourneaux ! Par contre, nous, on a déjà gouté alors ne vous sentez pas obligés de tester les recettes à notre retour. A contrario, je veux bien goûter les bonnes spécialités françaises…juste pour perdurer la rubrique évidemment. A bon entendeur !

Chocolate Chip Cookies de Renée

2 ¼ cup de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 càc de sel, 1 cup de beurre, ¾ cup de sucre blanc, ¾ cup de sucre roux, 2 œufs, 1 càc d’extrait de vanille, 2 cups de pépites de chocolat, 1 cup de noix.

-         Préchauffer le four à 180°.
-         Mélanger la farine, la levure et le sel. Battre les œufs, les sucres et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélanger crémeux. Ajouter les œufs un à un, et verser petit à petit le mélange de farine. Ajouter les pépites de chocolat et les noix.
-         Faire des petits pâtés (comme à la plage) avec une petite cuillère à café du mélange sur une plaque et faire cuire entre 8 et 10 minutes.

Alors, vous avez envie d’essayer la recette mais je vous sens perplexe devant le mot « cup ». Et bien, j’ai déjà traduit la recette en français alors je ne vais pas faire tout le boulot, j’ai un avion à prendre moi ! Juste pour info, une cup équivaut à 225 grammes. Si cette recette ne vous satisfait pas, j’ai celle de Rachel !

Hamburger que Cranedoeuf-il-aime-ça-les-hamburgers.

De la viande hachée, du pain rond à hamburger, du bacon, du fromage, une rondelle de tomate, une feuille de salade, un oignon qui laisse des traces après le repas.

-         Faire une galette avec la viande hachée. La cuire au grill et verser un peu d’eau sur chaque côté pour rendre la viande plus juteuse. (conseil exclusif glané pas plus tard que ce midi !)
-         Faire bien cuire les lamelles de bacon.
-         Mettre le pain un peu à chauffer. Disposer la viande, la verdure (mais pas trop quand même, il ne faut pas que cela soit trop « healthy ») et servir avec des frites et une bière bien sûr !

Biscuits de Rick

2 cups de farine, 1 càc de sel, 2 ½ càc de levure, ¼ cup de beurre, ¾ cup de lait.

-         Melanger tout mais pas trop.
-         Mettre la pâte sur une planche fariné et faire un boudin d’un ou deux cms d’épaisseur.
-         Couper pour faire des biscuits et badigeonner de beurre fondu.
-         Mettre au four à 200° pendant 14 minutes, pas une de moins, pas une de plus.

Rick avait préparé ça pour le petit-déjeuner parce que Régis n’aimait pas les blueberry pancakes. Merci Régis ! Dans mes souvenirs, cette recette était bonne.

French Toasts

J’ai pas vraiment de recettes, Laurette a pris ça, ce midi. Mais tout ce que je sais, c’est que ça s’appelle tartines françaises, que cela ressemble étrangement à du pain perdu et que Laurette adore ça !

Voilà, je n’ai plus de secrets pour vous, les recettes de Frisette sont à vous. Faut que je vous laisse, on doit manger trois douzaines de cookies avant samedi !

Frisette, la reine de la kitchenette.

Bye bye Florette !

17:47, 2/12/2010, Shapleigh .. Publié dans 8. Etats Unis .. 12 commentaires .. Lien
Mots clefs : salut Florette

Ca y est, Florette est vendue ! Nous la quittons cet après-midi après 5 mois de bons et loyaux services ! Elle va nous manquez mais nous comptons bien trouver sa soeur en France. Arnaud, tu peux déjà te mettre au boulot !

Pour les curieux, on l'a vendu 2700 dollars. On a pas voulu risquer d'attendre une meilleure offre. Il faut dire qu'il ne nous reste plus qu'une semaine.

Une semaine...Dans une semaine, on va voir le bidon rond de Karine, la nouvelle ligne de Momo, les changements dans la famille des 5, les trois nouveaux poils du torse d'Arnaud, la nouvelle coupe de cheveux de notre bombasse de (belle)-soeurette, nos charmants rapportés, le nouveau crépi du chateau du lotissement des lilas, la nouvelle stabule de Vay, les copains qu'auront pris tous un an de plus, tous ceux qui ont eu une nuit mouvementée un jour de 2009, et pis le fromage de notre douce France !

Dans une semaine... On va picolé : bières, vin rouge, vin blanc, mousseux... et mangé : cassoulet, lasagnes aux poireaux, poulet-frite, galettes de derval, tarte aux pommes et aux amandes, repas libanais.. On accepte toutes vos propositions !

On vous fait bien la bise, Brisette et Têtedenoeud.

Back to Maine !

20:42, 29/11/2010, Shapleigh .. Publié dans 8. Etats Unis .. 5 commentaires .. Lien
Mots clefs : amour
Nous voilà à Shapleigh, Maine. De retour après une petite balade de 5 mois. We are back !
Chaque matin nous rapproche un peu plus de chez nous. Dans 12 jours, nous prenons l’avion à Boston, direction Paname. Fin de voyage, la sensation est étrange, nous commençons à préparer nos valises en gérant la limite. 2 sacs de 23 kilos et un sac personnel de 6 kilos par personne. « Euh, Vivi, il faut arrêter d’acheter maintenant, on est déjà à bloc ! »

Avant de partir pour New York, nous avons profité de l’occasion pour aller voir un match de NBA : les Knicks jouaient au Madison Square Garden…Les Knicks ?... Demandez à Eric pour toutes infos complémentaires…Et cette fois-ci, on vous donne le score : 110 à 107 pour les Knicks, fin de match serré et même qu’on a pu apercevoir « Diaw, tu sais pas qui c’est ? C’est le deuxième joueur le plus connu en France après Tony Parker ! »

Et du coup, on est arrivé juste à temps pour fêter Thanksgiving avec la famille Johnson. Thanksgiving est une réunion de famille où la tradition veut qu’il y ait au menu de la dinde, de la purée de patates douces, une sauce aux airelles et une tarte à la citrouille en dessert. Y’en a surement qui ne vont pas trouver cela appétissant et bien détrompez-vous, c’était bon et copieux ! Même si rien ne vaut le poulet-frites du dimanche midi !

Et puis, en fin de repas, nous sommes partis faire une petite balade digestive, leur tour de la rivière à eux. On y a croisé Brian, le voisin, qui en pleine saison de chasse, se balade aux alentours pour trouver biches, cerfs et même des ours. (Son fils en a tué un, nous sommes allés le voir dans son garage. C’était trop sanguinolant pour vous montrer la photo. Beurk…La chasse, c’est pas trop notre truc !)

En tout cas, c’est chouette de retrouver la famille Johnson. Laurette n’a pas changé et ses crêpes sont surement les meilleurs de tout le comté !

L’ambiance est différente du mois de juillet. Toutes les feuilles sont tombées et laissent apparaître des lacs tout autour de la maison. On a même eu du blizzard, une tempête de neige quoi, ce qui nous a permis de faire une jolie photo de notre Florette. Malgré tout, nous avons nettoyé le van, remis les sièges, fait des ajustements de ci, de là, pour enfin poser les pancartes « For sale ». Pour les offres bidons genre un euro symbolique ou 5 dollars. Et bien, on peut être ok pour cette modique somme par mois pendant…. Val, tu peux bien nous calculer ça pour arriver à 3200 dollars !

En attendant que quelqu’un veuille bien acheter notre van, Vivi s’amuse avec son nouvel appareil photo.

Voilà, pour ceux qui n’ont pas eu le temps de sortir du vin de la cave, de décongeler des saucisses, de faire des desserts au chocolat ou de mettre des bières au frais…Vous avez encore quelques jours pour vous organiser avant que l’on arrive !
On vous embrasse, Frisette et Cranedoeuf (qu’arrête pas de ronchonner parce que je tape fort sur la touche entrée, il m’énerrrrrveeeee ! J’vous l’prête à notre retour si vous voulez.)

PS : On allait oublier la photo exclusive prise lors de la balade... Famille pingouins, just for you guys !

En balade

7. Colombie
8. Etats Unis
9. Canada
Les recettes de Frisette

Ah, ça sent l'fromage par ici !
Vol F 630 à destination de Keflavik, Islande.
Les recettes de qui ? Et puis quelles recettes ?
Bye bye Florette !
Back to Maine !